• Location gîte Hiers Brouage La Josière
  • Location gîte Hiers Brouage La Josière

Saveurs locales et terroir charentais

Entre terre et mer, la Charente-Maritime est une terre riche en saveurs locales et propice aux portes ouvertes chez les nombreux producteurs ou artisans qui les font. L'occasion de déguster les produits du terroir pour s’immerger dans la gastronomie charentaise. Voici quelques indispensables saveurs pour égayer vos papilles !

Pineau des Charentes

La légende veut qu’il soit un enfant du hasard. « Un vigneron aurait versé par mégarde des moûts de raisin dans une barrique contenant de l’eau-de-vie de cognac », relate le Comité national du pineau des Charentes. Vin de liqueur bénéficiant d’une aire d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1945, il peut être blanc, rouge ou rosé.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».

Cognac

Distillé dans des alambics à repasse, le Cognac est de nos jours essentiellement un alcool d’assemblage qui cherche à exprimer la finesse et l’élégance de ses vins de base. Il se decline en trois dénominations qui dépendent du temps de vieillissement, notamment le cognac XO (extra old), le VSOP (Very Superior Old Pale) et le VS (Very Special).

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».

Vins Charentais

Depuis le 1er août 2009, les vins Charentais sont enregistrés en tant qu’Indication Géographique Protégée par la Commission Européenne. Les vins rouges, racés et charpentés, dégagent des arômes des cépages nobles qui les composent, les vins rosés sont tout en nuances et en délicatesse quand les vins blancs sont secs, légers et subtilement parfumés.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».

Bières artisanales

Dégustez les bières artisanales des brasseries désormais reconnues de l'Île de Ré, La Rochelle et l'Île d'Oléron. Blonde, rousse, ambrée et brune, il y en a pour tous les goûts!

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».

Escargots à la Charentaise

Les cagouilles ou escargots (les petits-gris) constituent l’emblème des Charentes, par leur profusion, ces petits mollusques de vignes ou de haies ont longtemps remplacé la viande des dimanches. Aujourd’hui, l’escargot est élevé et la Charente-Maritime est le premier producteur français d’escargots d’élevage.

Salicorne

Elle ressemble à un haricot vert, d’où son surnom de « haricot de mer ». La salicorne des marais charentais peut aussi avoir l’allure d’une algue, mais c’est en réalité un légume ancien qui pousse au bord des lagunes d’eau salée. Utilisée comme condiment, les pousses tendres de cette plante sauvage peuvent être mangées comme un légume dans des salades ou omelettes.

Melon jaune Charentais

À partir du mois de juin, le melon charentais trône fièrement sur les étals et ouvre la saison estivale. De l’entrée au dessert, sa chair fraîche et parfumée se glisse dans nos assiettes. Produit en serre ou en pleine terre, il est récolté à la main aux heures les plus fraîches de la journée.

Huîtres Marennes Oléron

Découvrez notre partenaire coup de coeur !

Nicolas Morin est éleveur, affineur et producteur d'huîtres dans son établissement ostréicole situé à La Cayenne, à Marennes.
Dégustez les Fines de Claire, Spéciales de Claire et les huîtres élevées en pleine mer. Un gage de qualité qui lui permet d'expédier sa production vers les meilleurs adresses en France.
Profitez de la livraison gratuite d'assiettes d'huîtres et de fruits de mer lors de la location de votre gîte La Josière.

Tarifs des plateaux de fruits de mer
    Votre plateau de fruits de mer (3 possibilités) :
  • Bateau pour 2/4 personnes,
  • Bateau pour 4/6 personnes,
  • Bateau pour 8 personnes et +
    Tarif pour 1 personne : 25 euros
  • 4 huîtres n° 3 Fines de Claires
  • 4 langoustines cuites
  • 4 crevettes roses cuites
  • 50 gr crevettes grises
  • 50 gr de bigorneaux cuits
  • 12 bulots cuits
  • 6 palourdes
  • 2 praires ou amandes
  • 1 pince de tourteau
Réservez vos fruits de mer

Pensez à commander vos plateaux de fruits de mer lors de la réservation de votre gîte. La livraison est gratuite !

    Par téléphone ou par mail :
  • Confirmez votre nom et votre n° de téléphone,
  • Indiquez le nombre de personnes,
  • Renseignez la date de livraison de vos plateaux,
  • Puis envoyez un chèque d'acompte de 50% du montant total.

Vous n'aurez plus qu'à deguster des produits locaux d'exception !

Poissons et fruits de mer

Dégustez une large variété de poissons nobles et de fruits de mer de qualité : le céteau, la sole, la langoustine, le turbot, le bar de ligne, les gambas, les moules et bien plus encore dans nos contrées estivales baignées par l'océan.

Éclade de moules

L’éclade charentaise est une recette typique des côtes de Charente-maritime. Cette technique de cuisson consiste à disposer les moules sur une planche de bois, les recouvrir d’aiguilles de pain et de flamber le tout, assurant un bon goût de fumé.

Sel des marais salants

Certains le surnomment « l’or blanc ». Le sel se récolte de manière artisanale dans les marais salants, principalement concentrés dans les îles de Ré et d’Oléron. Un produit marin 100 % naturel, qu’il s’agisse du gros sel, du fin ou de la fleur. Les premiers s’utilisent généralement lors de la cuisson, la troisième s’apprécie crue, en finition.

Fromage de chèvre

Le Poitou-Charentes est la première région française productrice de lait de chèvre. Les fromages de chèvre apparaissent donc sous toutes leurs formes sur les étals des marchés. Parmi les vedettes historiques, citons le mothais sur feuille (présenté sur une feuille de châtaignier ou de platane), le chabichou du Poitou ou encore le chèvre-boîte du Poitou.

Jonchée

La jonchée est un fromage frais réalisé à base de lait de vache et dont la spécificité est d’être enveloppée de joncs des marais (récoltés du côté de Brouage) d’où son nom. Ce fromage datant du moyen-âge était complètement tombé en désuétude avant de réapparaître dans les années 50/60 du côté de Rochefort.

Galette charentaise

Autrefois dégustée lors de grandes occasions, est désormais devenue une gourmandise incontournable. Cette spécialité locale peut se savourer nature ou se décliner à travers différentes saveurs : à l’angélique (plante emblématique du Marais poitevin), au caramel beurre salé, au pruneau, à la myrtille

Réservez votre gîte


Consultez les disponibilités, les tarifs et réservez sans plus attendre !

Disponibilités et réservation

CONTACT

Location gîte Hiers Brouage La Josière

Betty Morin

13 rue du canada,
17320 Hiers Brouage

06 63 46 76 54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.